"Vous aimez votre ville propre ? Alors arrêtez de la salir !" Cela pourrait bien résumer la campagne menée par la Ville de ROUBAIX afin d'inciter chacun à la propreté. Vous avez certainement tous vus ces dernières semaines ces campagnes s'afficher dans la ville... Mais est-ce à dire que la situation aurait empiré sur Roubaix en général ? "Au contraire" explique l'adjointe au maire Isabelle Doutrelon, "On constate une baisse des dépôts sauvages de 8%. L'idée, c'est de poursuivre les efforts."
D'où une campagne plutôt gentille, qui "met en avant les agents" et "rappelle quelques règles". Le montant des amendes pour dépôts sauvages (à partir de 135 € d'amende forfaitaire pour un dépôt sauvage ; à partir de 35 € par bac pour tout bac sorti hors jours de collectes) est ainsi rappelé sur les réseaux sociaux au lieu de l'être sur les abris bus seulement.
En 2022, lors d'une réunion publique, Monsieur le Maire DELBAR prônait la tolérance zéro, en particulier sur les dépôts sauvages. A cette occasion, il rappelait que la vidéosurveillance ne pouvait pas tout, et que la propreté "commence par l'éducation dans les écoles avec le zéro déchet et puis on va dans les quartiers pour accompagner les habitants." Les enfants des écoles du quartier ECHO et du Centre Social le savent bien, eux qui participent régulièrement à des opérations de nettoyage du quartier avec le Comité !
En 2023, ce sont 34 000 dépôts sauvages qui ont été ramassés par les Services de la Propreté Urbaine et ses prestataires privés, soit plus de 141 par jour ouvré ! Des dépôts qui vont du "simple sac" à des amoncellements... mais qui au total pèsent 4 200 tonnes sur l'année. Soit 17.5 tonnes ramassées par jour ouvré. Un chiffre qui donne le vertige, même s'il est en diminution de 8% par rapport à l'année précédente.
Et lorsque la simple prévention ne suffit pas... Reste la verbalisation. En 2023 toujours, les 22 agents assermentés de la Ville de Roubaix ont dressé plus de 1 600 PV (contre 1 000 en 2022), les contrevenants étant poursuivis pendant 5 ans assure l'élue et recouvrés directement via le Trésor Public.
Une info en forme de clin d'œil cependant : savez-vous quel est le quartier de la ville qui serait le plus propre ?... (roulement de tambour...) Votre Quartier ECHO !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire