"Manger mieux, gaspiller moins", c'est le thème de la 15ème édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui se tient à compter du 16 novembre 2024 alors que 3.6 millions de tonnes de déchets d'emballages ménagers sont collectés chaque année pour le recyclage.
Qu'est-ce que la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) ?
La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) coordonnée en France par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a été créée en 2009 afin de mobiliser de manière générale sur le thème de la réduction des déchets.
Selon l'Ademe, chaque français produit en moyenne 568 KG de déchets/habitant/an, dont une large part pourrait être compostée, recyclée ou même simplement évitée. L'objectif de cette semaine dédiée est donc de faire connaître à chaque citoyen les actions simples et quotidiennes qui peuvent être mises en place facilement afin de diminuer ce chiffre.
Pourquoi avoir choisi le thème "manger mieux, gaspiller moins" pour l'édition 2024 ?
En réalité, l'édition 2024 de la Semaine Européenne de Réduciton des Déchets porte sur l'alimentation durable : ses enjeux, ses impacts, les tendances, les formes de gaspillages, les manières d'agir pour améliorer ces comportements par exemple.
- Les enjeux de l’alimentation durable
- Tour d’horizon des impacts et des tendances
- Pourquoi gaspille-t-on autant ?
- Que pouvons-nous faire concrètement ?
Elle s’organise donc autour de 4 comportements à privilégier :
- Consommer moins mais mieux.
- Produire mieux en développant l’éco-conception.
- Jeter moins en développant le recyclage
- Allonger la durée de vie des produits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire