dimanche 24 novembre 2024

ROUBAIX RECOMPENSEE PAR LA FEDERATION DES TRUCS QUI MARCHENT POUR SON INITIATIVE ZERO DECHET

La Ville de ROUBAIX et ses habitants ont été mis à l'honneur parmi les "pépites" repérées par La Fédération française des trucs qui marchent lors de sa grande soirée de présentation mardi 18 novembre dernier, au Folies Bergères à Paris. 

La Fédération française des trucs qui marchent c'est quoi ? 

C'est une initiative "100 % positive attitude" qui recense et "fait connaître les initiatives locales portées par des élus locaux, et qui méritent d'être dupliquées ailleurs en France" parce qu'elles améliorent le quotidien des habitants d'une commune "toute thématique confondue, culture, sport, handicap, urbanisme, mobilités, logement, citoyenneté, patrimoine, écologie, violences faites aux femmes, citoyenneté et même la mort !", nous explique l'un de ses fondateurs, Raphaël RUEGGER.

Pour qu'une initiative soit distinguée par la Fédération, il faut qu'elle soit "locale et portée par un ou des élus de la commune ou du bloc communal", "qu'elle fonctionne, c'est-à-dire qu'on a des discussions avec les habitants et les élus pour avoir des preuves que ça marche", et "enfin, il est nécessaire qu'elle soit duplicable dans d'autres communes". 




Le "Zéro Déchet" un truc qui marche à Roubaix !

A l'occasion de la troisième soirée organisée aux Folies Bergères à Paris, c'est notamment notre ville de ROUBAIX qui a été mise à l'honneur pour son initiative "Zéro Déchet". 

Depuis 10 ans en effet, la ville s'est imposée comme pionnière dans la réduction des déchets ménagers. Réparation d'objets, fabrication de produits maison, cuisine antigaspi, ateliers et formations pour sensibiliser la population aux gestes simples et écoresponsables... Des actions concrètes qui ont permis à certaines familles roubaisiennes de réduire leurs déchets de 80 % et de réaliser jusqu'à 3.000 € d'économies par an ! 

Chaque année, une centaine de familles rejoignent le mouvement et deviennent ambassadrices "zéro déchet" tandis que l'initiative inspire tous les ans de nouvelles initiatives telles que Recycle Moi (réparation et vente de vélos au plus grand nombre), La vie est Belt (ceintures avec des pneus usagés) ou la rénovation du monastère des Clarisses

Alexandre GARCIN, élu à la Mairie de ROUBAIX en charge de la transition écologique explique sur France Info qu'aujourd'hui, 800 familles, "soit l'équivalent de 2.5 % de la population roubaisienne", ont rejoint le mouvement. C'est à la fois peu... et beaucoup !

Entre 2010 et 2023, il indique ainsi que "les déchets ont été réduits de 598 Kg par an et habitant à 544 Kg par an et par habitant". C'est plutôt pas mal, même s'il le reconnaît volontiers lui-même, "il y a un impact crise économique aussi". 


N'empêche. L'initiative "Zéro Déchet" a su créer une dynamique et s'implanter dans les habitudes des habitants. Petit à petit... La Mairie organise régulièrement des ateliers dont le bilan est extrêmement positif en terme d'impact, "démultiplié si l'on considère que toutes les économies faites par les famille en question sont de l'ordre de 500 000 euros" précise l'élu, et travaille aussi dans les écoles, les associations, les commerces, les entreprises... ou les Comités de Quartier !

Rappelez vous des évènements tels que le Ciné Quartier par exemple, ou le dernier Petit Déjeuner Sécurité organisé par votre Comité de Quartier ECHO, à la fois "zéro déchet" et "économie locale", ou des bioseaux disponibles afin de vous permettre de participer au compostage collectif !

Bien sûr, il y aura toujours des gens qui hésiteront à boire l'eau du robinet, et tout le monde n'a pas forcément la discipline dont nous a déjà parlé Andrée... "Mais, ajoute Alexandre GARCIN, les ambassadeurs sont formés, ce sont les familles "zéro déchet" qui tentent d'essaimer. Il y a même des gens très timides qui prennent confiance en eux". 

Si vous aussi vous souhaitez l'esprit zhéro vous gagne, si vous voulez devenir Famille Zéro Déchet ou, tout simplement, découvrir l'un des 400 ateliers répartis en 51 thèmes pour changer vos habitudes, rien de plus simple :

Toutes les infos et inscriptions :

  • par téléphone au 03 20 66 47 72 
  • par mail roubaixzerodechet@ville-roubaix. 
  • ou en cliquant sur le lien ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire