Merville vue du Ciel, le 7 novembre 2024, Photo Arnaud Dufresne
Vous avez l'impression de n'avoir pas vu le soleil depuis un moment ? C'est normal ! Et pas seulement parce que nous sommes en novembre et que nous habitons dans le Nooooord come dirait l'autre.
« Nous sommes dans une situation de blocage anticyclonique », explique Thomas Courmont, météorologiste conseil, basé à Boulogne-sur-Mer. Concrètement, une situation de blocage anticyclonique, l’été, ça peut donner du soleil, mais l’hiver, ça donne généralement « du brouillard et de la brume le matin, puis un temps bouché toute la journée ».
« L’air froid est en basse couche, plutôt lourd. C’est comme si on avait mis un couvercle sur la région, il n’y a pas de vent, rien qui bouge, l’air humide ne bouge pas, toutes les particules restent sur place ».
Alors que sur le mois de novembre, on enregistre normalement entre 65 et 72 heures d'ensoleillement sur la région, soit une quinzaine sur la première semaine, depuis le 1er novembre la région Haut de France enregistre... 0 heure de soleil !! A la même époque, l'année dernière, on avait vu le soleil une vingtaine d'heures, et entre 15 et 18 heures en 2023.
Et ça va s'améliorer quand ? Bein... pas tout de suite si l'on en croit les spécialistes, puisque "on est encore sur pression bien élevée." Voilà voilà...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire