De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement.
L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) indique que de nombreux appels frauduleux utilisant des numéros de téléphone usurpés sont émis depuis l’étranger.
À compter du 1er janvier 2026, les opérateurs français de téléphonie devront automatiquement afficher « numéro masqué » pour les appels émis depuis l’étranger avec un numéro mobile français n’ayant pas pu être authentifié.
Ainsi, lorsque vous verrez s’afficher « numéro masqué » sur votre téléphone portable, cela signifiera, au choix :
- que la personne qui vous appelle a souhaité masquer son numéro ;
- que le numéro d’appel n’a pas pu être authentifié pour des raisons techniques (sans préjuger de la nature légitime ou non de l’appel).
Cela vous permettra donc d’identifier qu’il s’agit potentiellement d’une tentative d’arnaque, et devra susciter votre vigilance.
Plus d'informations sur : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A18719?xtor=EPR-141
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire