lundi 15 avril 2024

ATTENTION VIGILANCE - ALERTE METEO

De forts coups de vents associés à des rafales de pluies sont attendus aujourd'hui et demain matin sur la région Nord. 

Faites attention à vous, pensez à rentrer tous les objets qui pourraient s'envoler dans les jardins ou sur les balcons (ballons, tonnelles, jouets pour enfant... ), en particulier après le week-end quasi estival que nous avons vécu. 

Pensez aussi à rentrer les stores et les poubelles afin d'éviter qu'ils ne s'abîment ou ne s'envolent. Faites attention à l'emplacement où vous garez votre voiture : branches et tuiles peuvent tomber par exemple.

Pour le moment, aucun dégât n'est a signaler dans le quartier. 

Maintenez toutefois votre vigilance, en particulier si vous devez vous déplacer : nous venons de le voir, des rafales de pluies et/ou de giboulés peuvent s'abattre d'un seul coup. Soyez prudent !! 

Situation actuelle

Faits nouveaux : R.A.S, évènement en cours à 15h.

Situation générale : un front bien actif associé à la dépression 'Renata' a abordé la région par l'ouest en fin de matinée, évoluant rapidement vers l'est. Sous ce dernier, le vent s'est nettement renforcé en étant associé à des pluies temporairement marquées.


Observations notables : pour le moment le front a uniquement balayé le nord-ouest des Hauts-de-France. A son passage, on relève des rafales de 124 km/k à Boulogne-sur-Mer, 104 km/h à Calais-Marck, 97 km/h à Radighem.






Évolution prévue

Un fort coup de vent concerne les Hauts-de-France en cours de journée de lundi, notamment sur le Nord-Pas-de-Calais et la Somme, en lien avec la circulation d'un front pluvieux bien actif qui balaye rapidement la région d'ouest en est.

Ce dernier s'accompagne de rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h dans l'intérieur, mais qui peuvent atteindre entre 110 et 120 km/h au niveau du littoral ainsi que sur l'ouest du Pas-de-Calais.


Les plus fortes rafales sont liées au passage de ce front et ne sont donc pas durables. Ainsi, à 14h, le côtier du Nord-Pas-de-Calais est déjà passé en ciel de traîne à l'arrière du plus gros de l'activité.

Il est à noter que les départements limitrophes en jaune peuvent aussi être concernés par des rafales de 90 à 100 km/h notamment la moitié nord de l'Aisne.


A l'arrière de la perturbation, des averses concernent la région en cours d'après-midi et en début de soirée. Sous ces dernières, des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h sont également attendues.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire