lundi 10 juin 2013

Conseil de quartier

La commission est animée par des habitants bénévoles, nommés conseillers de quartier. Ils sont les yeux, les oreilles et la voix des habitants.

Elle a pour ambition de maintenir un cadre de vie, dans le quartier, agréable pour tous, en partenariat avec les acteurs de la ville : VIVACITE, la propreté urbaine, ICEO et la mairie de quartier nord. 

Une fois par mois, lors de la séance de travail, la concertation entre conseillers permet d’établir des stratégies de communication et de mettre en place des plans d’action sur le terrain.

La propreté urbaine est un travail de longue haleine. Elle nécessite l’investissement des bénévoles qui sensibilisent les habitants soit en faisant du porte à porte, soit en intervenant lors de manifestations publiques (marchés, inauguration, quartier d’été).

Il n’est pas rare de les croiser avec un technicien de la ville lors des diagnostiques en marchants du quartier. Les constats effectués sur le terrain ont permis l’installation de panneaux de rappel au règlement urbain de propreté et les risques de verbalisation.


La disponibilité et la proximité de la commission cadre de vie du conseil de quartier permet de répondre aux inquiétudes et aux questions des habitants sur le sujet de la propreté urbaine et du bien vivre dans son quartier.

1 commentaire:

  1. Je suis conseillère des quartiers nord et cette activité bénévole m'a permis de redécouvrir mon quartier à travers différentes manifestations et actions. Le contact et le dialogue avec les habitants est très enrichissant. Les conseillers de quartiers sont comme les porte parole des habitants. Points positifs ou négatifs, il peut transmettre les informations aux instances compétentes et renseigner au mieux les habitants de son quartier. Un conseil : essayez !

    RépondreSupprimer

Blogger Template by Clairvo