Vous l'avez décoré et en avez été fier. Il a fait les fêtes avec vous, et restera sur les photos. Oui, mais... Que faire de votre sapin une fois les fêtes passées ? Recyclez le grâce aux services mis en place par la Mairie pardi !
Tous les jours du mois de janvier, vous pourrez déposer votre sapin dans l'un des points de collecte mis à votre disposition dans les parcs de la Ville durant tout le mois de janvier et un espace de stationnement sera à votre disposition afin de décharger votre sapin et le remettre en mains propres à un agent du Service des Espaces Verts.
Ces points de collecte sont les suivants :
- parc du Nouveau Monde
- parc de la Visitation
- parc de Cassel
- Square Catteau
- Square Destombes
- Parc de la Potennerie
Attention : tous les sapins ne sont pas acceptés ! Seuls ceux coupés, sans flocage ni motte seront acceptés - les sapins couverts de neige artificielle ne peuvent en effet pas être valorisés et doivent être apportés en déchèterie. Vous devez aussi avoir retiré toutes les décorations et emballages.
Une fois broyés, les sapins naturels serviront de paillage pour les massifs municipaux et le compost qui en résultera enrichira le sol.
Rappel : l'abandon sur le trottoir d'un sapin est passible d'une amende d'au moins 150 €.
Si vous ne souhaitez pas avoir à jeter votre sapin l'année prochaine, pensez au sapin avec racines ! Vous pourrez le garder dans son pot d'une année sur l'autre (comme un bonzaï). C'est par exemple le cas pour les sapins que vous avez vu sur le Marché de Noël : ils ont été récupérés et vont vivre une année tranquille au sein des serres municipales... pour revêtir leurs habits de lumière aux prochaines fêtes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire