vendredi 20 décembre 2024
SORTIR A ROUBAIX : VENEZ FETER NOEL AVEC NOUS !!
jeudi 19 décembre 2024
FIER DE MA VILLE : LANCEMENT DE LA PREMIERE ENTREPRISE A
Alors que la Ville de ROUBAIX vient tout juste d'être désignée comme "Ville la plus pauvre de France" avec 46 % des habitants en dessous du seuil de pauvreté... La Mairie franchit une étape décisive dans son engagement pour l'emploi avec le lancement de sa première Entreprise à But d'Emploi (EBE), innovation sociale qui s'inscrit dans le cadre du programme national "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD) dont l'objectif est d'offrir une solution durable et adaptée aux personnes éloignées du marché du travail.
Une Entreprise à But d'Emploi, c'est quoi ?
C'est une entreprise de l'économie sociale et solidaire conventionnée par le territoire sur lequel elle est implantée et le Fonds d'expérimentation, et dont l'objectif est de produire des emplois supplémentaires manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi, habitantes du territoire, et qu'elle embauche sur proposition du Comité Local pour l'Emploi (CLE).
Ce modèle, fondé sur la solidarité et la création d'emplois locaux est une vraie opportunité pour redessiner l'avenir de la ville et renforcer son attractivité. Roubaix avait obtenu l'habilitation officielle pour participer l'expérimentation TZCLD ciblant une partie des quartiers de l'Alma et de l'Epeule en juillet 2024.
Aujourd'hui, c'est donc une nouvelle étape du projet qui est franchie, avec la création de Ré'Emploi et le recurtement des 9 premiers salariés.
Re'Emploi, c'est quoi ?
Les 9 premiers participants ont bénéficié d'un accompagnement mené par l'équipe de la Maison RE'Agir, un dispositif coordonné par la Maison de l'Initiative et de l'Emploi (MIE) de Roubaix qui propose des parcours personnalisés et des ateliers collectifs afin d'aider les volontaires à se réinsérer dans le monde du travail.
Ré'Emploi se concentrera sur des secteurs stratégiques pour Roubaix comme :
- le réemploi et le recyclage de meubles, textiles, matériaux de déconstruction... ,
- les services de proximité tels que conciergerie, petits travaux, organisation événementielle... ,
- le textile (coupe, confection de mini-séries...).
A terme, l'objectif est de créer 141 emplois d'ici 2029, dont une trentaine dès la fin 2025. D'autres projets sont d'ores et déjà à l'étude pour étendre cette dynamique et créer de nouvelles opportunités pour les habitants.
Crédit Photo : Anais Gadeau, Service Communication, Ville de Roubaix.